Questions fréquemment posées
Qu'est-ce que SympliFi ?

SympliFi est une application mobile qui permet aux personnes vivant à l'étranger d'offrir à leurs proches au pays un accès au crédit pour une utilisation productive, au lieu d'envoyer de l'argent. Nous nous associons à des banques réglementées dans le pays d'origine pour débourser le prêt qui est garanti par la personne à l'étranger. Notre technologie permet d'effectuer la transaction sans difficulté tout en assurant la plus grande transparence.

Comment cela fonctionne-t-il ? Le processus est entièrement digital.
  1. L'emprunteur soumet une demande de prêt sur notre site à l'un de nos partenaires financiers.
  2. Une fois la demande soumise, pour des raisons de sécurité, la personne à l'étranger reçoit un message de confirmation avant que la demande de prêt puisse être traitée.
  3. Après avoir reçu la confirmation de la personne à l'étranger, s'il s'agit d'un nouveau client, il recevra un lien pour télécharger l'application SympliFi et charger son compte SympliFi du montant de la garantie remboursable requise pour garantir le prêt.
  4. La garantie est conservée en toute sécurité dans le compte SympliFi pendant toute la durée du prêt. Il n'y a pas de transferts d'argent.
  5. La banque contacte l'emprunteur pour débourser le prêt; le garant à l'étranger commence à gagner de l'argent sur le montant garanti.
  6. Lorsque le prêt est entièrement remboursé, la garantie est restituée au garant, plus le bonus gagné ; en cas de défaut, tout montant dû à la banque est déduit de la garantie.
Quels sont les avantages de ce service ?
  • Gardez votre argent. Pas d'argent envoyé, pas d'argent dépensé. La garantie reste en toute sécurité sur votre compte. Lorsque le prêt est remboursé, vous êtes libre de transférer l'argent. Pas de frais, pas de commissions de change.
  • Gagnez des bonus. Gagnez 2% ou plus de bonus sur votre garantie chaque fois que votre proche rembourse un prêt.
  • Accès illimité aux prêts. Votre emprunteur a accès à un nombre illimité de prêts, à chaque fois qu'il a besoin d'argent - avec une seule garantie.
Qui fournit le prêt à l'emprunteur ?

Nous travaillons avec des partenaires financiers réglementés dans le pays d'origine qui s'associent à SympliFi pour accorder des prêts à vos proches. Le prêteur effectue une vérification de l'emprunteur avant le décaissement. L'emprunteur est responsable du remboursement du prêt. Si l'emprunteur ne rembourse pas, le prêteur fera tout son possible pour recouvrer l'argent auprès de l'emprunteur avant de faire appel à la garantie. 

Pourquoi une garantie remboursable est-elle exigée ?
  • Pour votre protection financière. La garantie en espèces remboursable nous permet de vérifier que vous avez la capacité financière de servir de garant et que vous faites confiance à l'emprunteur pour rembourser le prêt. Vous n'êtes pas responsable du remboursement du prêt et nous n'avons aucun autre recours contre vous au delà du montant de la garantie en espèces remboursable. Lorsque le prêt est remboursé, vous recevez la totalité de votre garantie. 
  • Pour améliorer les conditions du prêt. La garantie remboursable permet à l'emprunteur d'obtenir des prêts auprès de nos partenaires à de meilleures conditions (taux d'intérêt plus bas, durée plus longue). 
  • Vous gagnez de l'argent sur la garantie. Nous vous versons une rémunération sur la garantie remboursable détenue sur votre compte SympliFi, chaque fois que votre proche accède à un prêt. Plus vous aidez, plus vous gagnez.
Prélevez-vous des frais ?

Il n'y a pas de frais, ni de commissions de change. Contrairement aux sociétés de transfert d'argent, nous générons des revenus grâce à nos partenaires financiers. Comme pour tout prêt, l'emprunteur de retour chez lui paiera des intérêts et des frais de traitement standard à la banque qui lui a accordé le prêt.

Que se passe-t-il lorsque l'emprunteur rembourse le prêt ?
  • Prolonger la garantie. Vous pouvez prolonger instantanément la garantie pour que l'emprunteur puisse continuer à accéder à d'autres prêts. 
  • Aidez une autre personne à obtenir un prêt. Vous pouvez inviter quelqu'un d'autre à demander un prêt et utiliser la même garantie pour le soutenir. 
  • Transférer l'argent. Vous pouvez transférer gratuitement l'argent sur votre compte bancaire ou sur tout autre compte bancaire dans le pays où vous résidez.
  • Garder l'argent dans votre portefeuille. Vous pouvez conserver l'argent en toute sécurité dans votre porte-monnaie SympliFi pour des transactions futures ou alors envoyer des Airtimes.
Mon argent est-il en sécurité avec SympliFi ?

Nous avons établi un partenariat avec Rapyd pour notre infrastructure technologique, garantissant que toutes les transactions sont entièrement certifiées pour répondre aux normes PCI, PSD2 et SCA, ainsi qu'à la protection mondiale contre la fraude.

Si je garantis le prêt, mon historique de crédit sera-t-il affecté si l'emprunteur manque à ses obligations ?

En tant que garant, votre score de crédit n'est jamais affecté. SympliFi et le prêteur n'ont aucun recours supplémentaire contre vous au-delà du montant de la garantie que vous fournissez, et il n'y a aucun impact sur votre pointage de crédit dans le pays où vous vivez. Nous ne faisons pas de rapport aux bureaux de crédit.

Qu'est-ce qu'un garant ?

Un garant est une personne qui aide un emprunteur à obtenir un prêt en bloquant une somme d'argent et qui intervient pour effectuer les remboursements si l'emprunteur ne le fait pas. Les remboursements se font en utilisant la garantie remboursable bloquée sur le compte SympliFi. Les garants sont généralement des amis ou des membres de la famille qui connaissent le mieux l'emprunteur. C'est à l'emprunteur qu'il incombe de rembourser le prêt, et non au garant. Si l'emprunteur ne rembourse pas le prêt, cela peut avoir un impact négatif sur son historique de crédit et sa capacité à obtenir un prêt à l'avenir.

Si je vis à l'étranger, puis-je obtenir un prêt pour moi dans mon pays ?

Oui, vous pouvez le faire. Tant que vous répondez aux exigences du prêteur en matière de prêt et d'identité.

Pourquoi demandons-nous une vérification d'identité ?

Au cours du processus d'embarquement, nous effectuons une vérification de l'identité du client (KYC). Cette vérification est effectuée automatiquement et conformément aux exigences réglementaires britanniques et européennes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

Comment SympliFi s'assure que les partenaires bancaires sont accrédités et sûrs pour travailler avec eux ?

Nous effectuons un contrôle de certification sur tous nos partenaires bancaires avant qu'ils ne soient autorisés à rejoindre notre plateforme. Tous les partenaires financiers doivent présenter une licence d'exploitation valide, une licence d'institution de crédit valide délivrée par le régulateur de leur pays.

Frequently Asked Questions & Answers
What is SympliFi?

SympliFi is a mobile App that enables individuals living abroad to provide their loved ones back home access to credit for productive uses, instead of sending money. We partner with regulated banks in the home country to issue the loan backed by the individual abroad. Our technology enables a borderless transaction experience to ensure the transaction is completed seamlessly.

How does it work? The process is fully digital.
  1. The borrower submits a loan request on our website with one of our lending partners
  2. Once submitted, for security reasons, the person abroad backing the loan receives a confirmation message before the loan request can be processed
  3. After we receive confirmation from the person abroad, if they are a first time customer they will receive a link to download the SympliFi App and top up their SympliFi wallet for the amount of the refundable collateral required to back the loan 
  4. The collateral is securely held in your SympliFi wallet for the duration of the loan. It doesn’t move. 
  5. The bank contacts the borrower to disburse the loan; the person abroad starts earning cashback on the collateral in their wallet
  6. When the loan is repaid in full the collateral is released back to the guarantor, plus the cashback earned; in the event of default, any amount owed to the bank is deducted from the collateral
What are the benefits of the service?
  • Keep your money. No money sent, no money spent. The collateral securely stays in your wallet. When the loan is repaid, you're free to move the money. No fees, no FX costs.
  • Earn cash back. Earn up to 5% cashback on your collateral whenever your loved one accesses a loan.
  • Unlimited access to loans. Your borrower has access to unlimited loans, anytime they need cash – with just one collateral.
Who issues the loan to the borrower? 

We work with regulated lending partners in the home country that partner with SympliFi to extend loans to your loved ones. The lender performs a quick credit check on the borrower prior to disbursement. The borrower is responsible for repaying the lender directly. If the borrower does not repay, the lender will make best efforts to collect from the borrower before they can request the collateral. 

Why is a refundable collateral required?
  • For your financial protection. The refundable cash collateral helps us verify that you have the financial capacity to serve as a guarantor, and that you trust the borrower to repay the loan. You are not responsible for repaying the loan, and we have no additional recourse against you beyond the refundable cash collateral. When the loan is repaid, you receive your cash collateral back in full.  
  • To improve the terms of the loan. Providing the small refundable cash collateral enables the borrower to access loans from our lending partners at better terms - lower interest rate, longer duration.  
  • You earn cashback on the collateral. We pay you a cash back reward on the refundable collateral held in your SympliFi wallet, whenever your loved one accesses a loan. The more you help, the more you earn.
Do you charge any fees?

There are no fees, there are no FX costs whatsoever. Unlike money transfer companies, we generate revenue from our lending partners. As with any loan, the borrower back home will pay interest and standard processing fees to the bank issuing the loan.

What happens when the borrower repays the loan?
  • Extend the collateral. You can instantly extend the collateral so the borrower can continue to access more loans. 
  • Help someone else get a loan. You can invite someone else to apply for a loan and use the same collateral to back them on the loan. 
  • Transfer the money. You can transfer the money back to your bank account or any bank account in the country you reside in, for free.
  • Keep the money in your wallet. You can safely keep the money in your SympliFi wallet for future transactions.
Is my money safe using SympliFi?

We have partnered with Rapyd for our technology infrastructure, ensuring all transactions are fully certified to meet PCI, PSD2, and SCA standards as well as global fraud protection.

If I guarantee the loan, will my credit score be affected if the borrower defaults?

As a guarantor your credit score is never impacted. SympliFi and the lender have no additional recourse against you beyond the collateral amount that you provide, and there is no impact on your credit score in the country you live in. We do not report to any credit bureaus.

What is a guarantor?

A guarantor is someone who helps a borrower secure a loan by agreeing to back up the loan and steps in to make repayments if the borrower doesn’t. Guarantors are usually friends or family members who know the borrower best. It is the responsibility of the borrower to repay the loan, not the guarantor. If the borrower does not repay the loan it may negatively impact their credit score and their ability to obtain a loan in the future.

If I live abroad, can I get a loan for myself back home?

Yes you can. As long as you meet the lender's loan and ID requirements.

Why do we ask for identity verification?

During the onboarding process, we are conducting a Know Your Customer (KYC) check. The check is conducted automatically and per UK regulatory requirements regarding Anti Money Laundering.

How does SympliFi ensure the bank partners are accredited and safe to work with?

We conduct a certification check on all our bank partners before they are allowed to join our platform. All financial services partners must submit a valid business license, a valid lending license issued by the country’s applicable regulatory body.